Ça y est c’est la rentrée, l’automne arrive bientôt… le froid et les microbes aussi!
Heureusement, la naturopathie permet d’y faire face grâce à ses différents outils faciles à utiliser pour toute la famille. pour booster son système immunitaire naturellement.
Qu’est-ce que le système immunitaire?
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Il est constitué de cellules, les globules blancs et de plusieurs organes.
Il fonctionne en permanence pour nous protéger des agressions extérieures.
Si vous avez tendance à attraper tous les petits maux de l’hiver ou que vous avez du mal à récupérer après une infection virale, il est fort probable que votre système immunitaire a besoin d’être boosté.
Une alimentation plus saine
L’été a peut-être été chargé en petits plaisirs et tentations estivales (telles que les apéros et les barbecues!). C’est donc le moment idéal pour (re)prendre de meilleures habitudes avec une alimentation plus saine qui permettra à votre corps de se défendre plus facilement contre les microbes.
Pour vous aider, voici la règle des 3 V:
Végétal: en priorité.
Varié: l’automne nous offre une belle variété de légumes, profitez de toute cette richesse!
Vrai: Exit les produits transformés et raffinés et préférez les aliments bruts et complets.
Alors faites le plein de légumes verts de saison, ajoutez des graines germées, et buvez du thé vert matcha au petit-déjeuner!
Le but de cette règle n’est pas de vous plonger dans une vie d’ascète bien sûr donc je vous conseille d’appliquer la fameuse loi de pareto du 80/20 en vous autorisant à 20% de votre temps à des plaisirs. Quelques produits transformés de temps en temps, des apéros entre amis, des tartiflettes, etc (je pense que vous trouverez vous-mêmes de quoi remplir ces 20%!)
“toutes les maladies commencent dans les intestins” , c’est ce qu’a prononcé Hippocrate (père de la médecine) il y a 2000 ans. La recherche a progressé depuis et ce célèbre aphorisme a été prouvé par la science par plusieurs publications depuis 30 ans.
En effet, environ 80% de notre système immunitaire réside dans nos intestins. Il est donc important de les bichonner en le nourrissant avec un carburant adapté.
Une bonne hydratation
Les reins font partie de nos 5 émonctoires (avec les intestins, la peau, les poumons et le foie), il est donc essentiel de les drainer. L’eau est le seul liquide capable d’aider les reins à faire correctement leur travail de traitement des toxines (le repas préféré des microbes).
Une eau faiblement minéralisée ou une eau filtrée sera parfaite pour l’élimination sans surcharger les reins.
Bien choisir ses compléments alimentaires
Certains manques en vitamines, minéraux ou oligo-éléments peuvent être responsables d’une baisse immunitaire.
Le magnésium
La baisse d’énergie entraîne automatiquement une baisse immunitaire, le complément énergétique de choix est le magnésium. Pour fabriquer de l’ATP (l’énergie à l’intérieur de la cellule) il existe plusieurs étapes et chaque étape nécessite du magnésium. L’alimentation moderne et la pauvreté nutritionnelles des végétaux font que la plupart des gens aujourd’hui sont en déficit de magnésium. Il est donc important de se supplémenter et encore plus à cette période. Le magnésium marin n’est pas recommandé car il n’est pas très assimilable par l’organisme, pour une meilleure biodisponibilité, choisissez du bisglycinate ou du glycérophosphate de magnésium.
La vitamine D
Le déficit en vitamine D est très fréquent pendant la période hivernale car pratiquement inexistante dans l’alimentation, elle se synthétise au niveau de la peau grâce aux rayons du soleil. C’est pourquoi il est recommandé de se supplémenter d’octobre à mai (période où elle est moins synthétisée). Faites doser votre vitamine D en laboratoire en début d’automne, le taux optimal devrait se situer autour des 60 ng/ml. Si déficit, il vous faudra une cure correctionnelle jusqu’à atteindre ce dosage et ensuite vous pourrez prendre une dose nutritionnelle entre 2000 et 3000 UI par jour. Préférez-la sous forme de goutte à prendre quotidiennement pour une meilleure assimilation. La vitamine D fait sujet de plusieurs publications scientifiques sur l’immunité (1).
Le zinc
Le taux de zinc est également à surveiller. Le zinc détient une action globale, un rôle central dans le fonctionnement immun. Il est anti-viral, il répare la muqueuse intestinale et il est co-facteur anti-oxydant (comme le fer, le cuivre et le sélénium).
La vitamine C
La vitamine C joue de multiples rôles dans l’immunité. Comme antioxydante, elle protège les membranes des globules blancs en synergie avec la vitamine E, les caroténoïdes, le sélénium et le glutathion.
Elle aide à recycler le glutathion, allumeur des globules blancs et contribue à la synthèse des anticorps.
Au bout de 24 H de rhume, le taux leucocytaire de vitamine C est un taux scorbutique. Les phagocytes brûlent leurs cartouches de vitamine C, d’où l’intérêt de recharger en continu.
Les oméga 3
Attention à vos apports d’oméga 3 qui sont de puissants anti-inflammatoires et minimisent la réponse immunitaire. Si vous ne consommez pas de petits poissons gras tels que les sardines, maquereaux etc, il est recommandé une supplémentation sous forme d’EPA/DHA.
Une activité physique régulière
L’activité physique reste le meilleur moyen de détoxification car il est le seul capable de drainer tous les émonctoires du corps, les portes de sorties des toxines. Elle permet de faire circuler les liquides plus rapidement, notamment les globules blancs et les anticorps qui ont pour fonction de lutter contre les infections.
N’attendez pas le 1er janvier pour bouger! De même que vous n’êtes pas obligé de prendre un abonnement à la salle de sport pour vous y mettre.
L’activité physique peut être vos trajets au travail en troquant la voiture par le vélo. Ca peut être des balades quotidiennes avec le chien, jouer au foot avec les enfants ou préférer les escaliers à l’ascenseur… Et mieux vaut 30 minutes 2 à 3 fois/semaine que 2 heures d’entraînement une fois par mois.
Des plantes pour vous aider
L’Échinacée (Echinacea) est la plante majeure de l’immunité. C’est une puissante stimulante du système immunitaire car elle permet de fabriquer plus de globules blancs et les rend plus efficients.
Elle s’utilise en prévention mais elle est extrêmement efficace lors des premiers symptômes de l’hiver. Elle peut être associée ou non au Cyprès (Cupressus).
Sans oublier les plantes comme le Ginseng, le Cyprès, le Thym, le Guarana, le Curcuma… A prendre sous forme de compléments ou directement en tisane. En cas de prise de traitements médicaux ou de pathologies, ne prenez pas de plantes sans avoir été conseillé par un naturopathe.
Les tisanes sont à privilégier en vrac et non pas en sachet qui ne sont pas assez dosées pour avoir quelconque effet thérapeutique et idéalement de qualité biologique afin de ne pas infuser également des pesticides…Vous trouverez ses plantes chez un herboriste près de chez vous ou en ligne comme le comptoir de l’Herbularium et qui propose un mélange parfait pour l’immunité.
En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles immuno-stimulantes existent. La ravintsara (Cinnamomum camphora) est un antiviral exceptionnel qui peut être utilisé en olfaction, directement sur la peau ou par voie orale (uniquement sur conseil d’un professionnel).
Une goutte à déposer directement sur vos poignets permet une protection de plusieurs heures contre les microbes.
Les produits de la ruche comme le miel, le pollen, la propolis ou la gelée royale font partie des incontournables pour passer cette saison froide.
Détendez-vous
Le stress est un immunosuppresseur redoutable ; les hormones du stress comme le cortisol favorisent l’inflammation de l’organisme et inhibe la réponse immunitaire.
Le magnésium est aussi votre premier allié pour lutter contre le stress et la fatigue.
Les plantes adaptogènes ont la faculté exceptionnelle d’augmenter la capacité d’adaptation de votre organisme face à tout type de stress (aiguë ou chronique) qu’il soit physique, biologique, émotionnel ou encore environnemental.
Il en existe plusieurs, les plus connues sont le Ginseng, l’Ashwagandha et la Rhodiole.
D’autres outils peuvent être facilement adoptés et à mettre en place comme les exercices de respiration (ex: la cohérence cardiaque), l’olfaction d’huiles essentielles relaxantes, les fleurs de bach etc, et qui impactera également la qualité de votre sommeil qui est intimement liée à l’efficacité de nos défenses naturelles.
Ce qu’il faut retenir: La priorité absolue est de soigner son hygiène de vie avec les 3 piliers de la naturopathie: l’alimentation, l’activité physique et la sphère psycho émotionnelle.
Consultez un professionnel de santé afin de faire le point sur les éventuels déficits à combler et qui peuvent contribuer à une baisse de vos défenses immunitaires et faites vous conseiller sur l’utilisation des plantes (pas d’auto-médication même si c’est naturel).
Prenez-soin de vous!
(1) Charoenngam N, Holick MF. Immunologic Effects of Vitamin D on Human Health and Disease. Nutrients. 2020 Jul 15;12(7):2097. doi: 10.3390/nu12072097. PMID: 32679784; PMCID: PMC7400911