Lorsque l’on dit “perte de de poids”, très souvent on pense “régime” et pourtant, il est possible de perdre du poids sans restrictions.
Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destinée à perdre du poids qui se base sur une diminution de la quantité d’énergie ingérée et très souvent en contrôlant la quantité de calories ingérées.
Or, en naturopathie nous partons dans l’idée qu’il ne faut pas forcément manger moins, mais surtout manger mieux.
Dans un premier temps et comme dans tout accompagnement naturopathique, on recherche la cause de cette prise pondérale. Elle peut être multiple et très variée: stress au travail, sédentarité, troubles hormonaux, émotions refoulées? etc.
Les dérèglements hormonaux sont souvent responsables d’une fluctuation de poids: ménopause, pré-ménopause, troubles de la thyroïde, tous ces facteurs sont à prendre en compte pour un meilleur accompagnement. Un naturopathe pourra alors proposer des plantes permettant de réguler les hormones en déséquilibre.
C’est pourquoi un accompagnement individualisé est essentiel pour une prise en charge ciblée et efficace. Très souvent, l’accompagnement se fait en double approche: nutritionnelle et psychologique car tout est lié.
Cependant, des conseils plus généraux s’appliquent à toutes les personnes désirant perdre du poids et par conséquent retrouver une meilleure vitalité.
Mastiquer
Beaucoup font l’impasse sur la mastication et pourtant, elle est la première et la plus importante étape de la digestion.
Outre les répercussions sur votre transit, le manque de mastication participe à la prise de poids.
Le fait de mastiquer calmement les aliments permet de transmettre des informations importantes au système nerveux telles que: est-ce que j’ai encore faim? Est-ce que je suis rassasié? En mangeant trop vite, notre cerveau n’a pas le temps de vous envoyer le signal d’arrêter de manger et c’est dans ces cas-là, que l’on ressent un trop plein.
Bien mastiquer permet de manger moins et à sa faim.
Cuisiner de vrais aliments
Inutile d’être un cordon bleu pour préparer des repas de bonne qualité. On oublie les produits transformés (sauces toutes faites, gâteaux industriels etc) qui sont chargés en sel et en sucre, et on choisit des aliments bruts (légumes, fruits, céréales, poissons…) et de saison.
Exemple d’assiette équilibrée et facile à préparer: une portion de riz complet, des haricots verts surgelés cuits à la vapeur et une boîte de maquereaux. A cela, vous pouvez ajouter des épices, des herbes, et arroser d’une huile riche en oméga 3. Ce n’est que de l’assemblage!
Vous pouvez aussi opter pour les préparations du week-end type “Meal Prep” ou “Batch cooking” qui permettent de vous tenir à des repas sains toute la semaine et sans stress.
Des livres très bien faits existent pour vous aider, j’aime beaucoup celui-ci, il existe également une version végétarienne.
Manger du gras
Le gras ne fait pas grossir! Mais pour votre santé, il est essentiel d’utiliser des bonnes graisses. Pour la cuisson, l’huile d’olive est parfaite, vous pouvez également utiliser l’huile de coco pour d’autres préparations telles que les pâtisseries.
“Le gras ne fait pas grossir.”
Les oméga 3 sont des acides gras dit essentiels, ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et sont apportés uniquement par l’alimentation.
En plus de leurs nombreuses propriétés pour la santé cardio-vasculaires, sur le système nerveux, sur la vision, sur la réduction de l’inflammation etc, les oméga 3 permettent également de perdre du poids.
En effet, ils contribuent à favoriser le métabolisme, augmenter la construction musculaire et à brûler les graisses.
On retrouve des oméga 3 dans les petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le hareng…
L’huile de lin, de chanvre, de cameline sont des huiles riches en omégas 3 que vous pouvez consommer en complément pour arroser vos assiettes. Elles se conservent au frigo et ne supportent pas la cuisson.
Bannir le sucre
Alors si le gras ne fait pas grossir, à l’inverse le sucre est responsable du surpoids car son excès est converti en graisse stockée.
Le sucre est impliquée dans de nombreuses pathologies telles que l’obésité et le diabète de type 2 et même si nous le savons, il est parfois difficile de s’en débarrasser et pour cause, le sucre est une drogue. Consommer du sucre active une hormone, présente naturellement dans notre cerveau, la dopamine, appelée aussi l’hormone du bonheur. On retrouve ce même circuit de la récompense avec des drogues telles que la cocaïne.
Et même si vous n’avez pas l’impression d’abuser des gâteaux, le sucre se trouve dans pleins d’autres aliments comme les produits transformés (encore eux) et les céréales raffinées. Préférez donc des céréales complètes ou semi-complètes (pâtes, riz, semoules, pains…). Elles permettent de réduire considérablement l’indice glycémique ; à savoir qu’une baguette de pain blanc contient l’équivalent de 20 à 25 morceaux de sucre.
Les céréales complètes ont une valeur nutritionnelle plus élevée, elles permettent d’être plus rassasié avec une plus petite portion, elles favorisent l’élimination grâce aux fibres et c’est bien meilleur au goût!
“Une baguette de pain blanc contient l’équivalent de 20 à 25 morceaux de sucre.”
Boire de l’alcool modérément et trouver des alternatives aux sucre raffinés, il y en a pleins: le sucre de fleur de coco, le xylitol, la stévia naturelle ou tout simplement un sucre complet. Ne pas remplacer le sucre par des édulcorants (comme aspartame, saccharine…) qui peuvent avoir des effets délétères.
Bien éliminer
Qui dit élimination, dit hydratation. Il est essentiel de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (environ 1,5 L), pour bien éliminer.
Une consommation suffisante de fibres permet de faire “balai intestinal” et éviter la constipation. Vous en trouverez dans les légumes verts, les céréales complètes, les légumineuses ou dans certains fruits.
Les plantes sont aussi d’une grande aide comme le psyllium qui a l’avantage de réguler le transit en douceur et d’être hypoglycémiant.
Et bien sûr, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’activité physique régulière pour l’élimination des toxines et des graisses.
Gérer son stress
Lors d’un stress, le corps fabrique du cortisol. En excès, il modifie le stockage du sucre, et favorise le stockage des graisses au niveau abdominal. C’est aussi cette hormone du stress qui nous pousse vers le grignotage.
Apprenez à gérer votre stress grâce à différentes approches complémentaires telles que l’hypnose ou la sophrologie qui peuvent vous y aider.
Une thérapie plus approfondie chez un psychologue est parfois nécessaire suivant l’origine de la prise de poids.
Attention aux grignotages
En plus de la gestion du stress, d’autres astuces peuvent vous aider à ne pas ouvrir la boîte à gâteaux frénétiquement.
Prendre un petit-déjeuner protéiné permet de synthétiser la dopamine correctement au cours de la journée et vous évitera les fringales.
Ne vous privez pas de goûter à 17h si vous en voulez un, il est même bénéfique pour la synthétisation d’une autre hormone, la sérotonine, qui est aussi le neurotransmetteur de la sérénité, du bien-être et de la bonne humeur. Le goûter évitera un dîner trop copieux.
Autorisez-vous des repas “plaisir” de temps en temps, sans culpabilité (ça fait grossir!) ; donc n’épluchez pas votre assiette lorsque vous allez au restaurant ou chez des amis, le plaisir avant tout!
En appliquant ces conseils simples, il est possible de perdre du poids avec des résultats concrets et durables sans le fameux “effet yoyo” et sans mettre sa santé en danger avec des régimes de toutes sortes.