Appelée aussi “Leaky Gut syndrom” (l’intestin qui fuit) ou “porosité intestinale”, l’hyperperméabilité intestinale désigne un dérèglement de la paroi de l’intestin et qui fait le lit entre autres des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires. Les premiers résultats de recherches dans le domaine ont été publiés il y a une trentaine d’années et pourtant Hippocrate, père de la médecine disait déjà en 400 avant JC “Toute maladie commence dans l’intestin”.
Rôle de l'intestin
L’intestin est un organe essentiel pour la digestion des aliments et il permet d’absorber les nutriments. Mais l’intestin tient également un rôle de barrière grâce à sa muqueuse.
Cette barrière, très importante, est constituée de cellules appelées entérocytes, elles sont reliées entre elles par des jonctions serrées qui ont pour mission de ne pas laisser passer des molécules indésirables dans l’organisme.
D’où vient l’hyperperméabilité intestinale?
Dès que ces jonctions serrées se distendent, l’intestin, organe clé de nos défenses immunitaires devient une véritable passoire, laisse passer les grosses molécules non reconnues. Le système immunitaire réagit et crée le leaky gut. Les conséquences sont:
- Une inflammation locale et généralisée.
- Une intoxication de l’organisme.
- Une augmentation du terrain auto-immun.
- Une altération de l’absorption des nutriments (vitamines, minéraux)
- Une perturbation de la barrière hémato-encéphalique qui normalement protège le cerveau des endotoxines.
- Un engorgement du foie qui doit gérer un excès de toxines en circulation.
Les conséquences de l’hyperperméabilité intestinale
C’est l’altération de ces jonctions serrées qui est responsable de l’hyperperméabilité intestinale. Lorsque les entérocytes se desserrent, l’intestin perd sa fonction d’étanchéité et de sélectivité, il ouvre alors les portes à des grosses molécules, complexes et non reconnues par le système immunitaire. L’organisme met donc en place une réaction inflammatoire dans le but de se défendre contre des intrus. Cette inflammation locale qui deviendra ensuite générale, va altérer un peu plus la muqueuse, c’est un cercle vicieux qui commence.
Nous sommes tous touchés plus ou moins par l’hyperperméabilité intestinale. Elle est normalement contrôlée, entre autres, par une protéine nommée la zonuline.
Mais cette zonuline peut-être dégradée par la présence de plusieurs facteurs environnementaux comme des toxines bactériennes et la protéine du gluten (la gliadine).
Plusieurs conditions peuvent aggraver cette porosité intestinale:
- La prise à long terme de médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les corticoïdes ou les anti-acides.
- Tous types de stress.
- La consommation excessive de protéines comme le gluten ou les produits laitiers.
- La consommation de produits toxiques: l’excès d’alcool, additifs, conservateurs, pesticides, le tabac, le sucre.
- Une dysbiose (déséquilibre du microbiote).
- Une intolérance au gluten.
- Le sport intensif.
- La grossesse.
Comment se manifeste-t-elle?
L’hyperperméabilité intestinale est très difficile à identifier. Elle peut se manifester de différentes façons.
- Des allergies ou intolérances alimentaires.
- Prise de poids inexpliquée.
- Des carences micro nutritionnelles.
- Des maladies auto-immunes.
- Un transit accéléré ou alternance constipation / diarrhée.
- Une fatigue et des ballonnements après le repas.
- Colopathie fonctionnelle, MICI (Crohn et RCH)
- Des problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, acné, urticaire, rosacée…).
- Des douleurs articulaires.
- De la dépression, de l’anxiété.
- Des problèmes de concentration, un flou mental.
- Une fatigue extrême.
Le diagnostic
L’hyperperméabilité intestinale doit être diagnostiquée rapidement car elle est responsable d’un grand nombre des maladies modernes. Le diagnostic repose très souvent via une anamnèse, un questionnaire complet qu’un naturopathe ou un praticien de santé formé à cette pratique pourra mener lors d’une consultation. Il est toutefois possible d’objectiver une hyperperméabilité intestinale via des examens biologiques en laboratoire spécialisé, ils sont hors cadre du parcours médical et ne sont donc pas remboursés par la sécurité sociale.
Le dosage des peptides urinaires ou de la zonuline en sont un exemple.
Comment soigne-t-on une hyperperméabilité intestinale?
Une porosité des intestins est un dysfonctionnement qui ne doit pas être ignoré car peut entraîner un grand nombre de pathologies telles que des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc).
L’alimentation moderne n’est pas du tout adaptée pour nos intestins, il est donc primordiale de respecter certaines règles d’hygiène alimentaire.
- Une bonne mastication. Si les aliments ne sont pas suffisamment découpés, ils ne seront pas reconnus par le système immunitaire.
- Consommer le plus possible des produits issus de l’agriculture biologique afin d’éviter les produits chimiques qui nuisent à la barrière intestinale.
- Limiter l’alcool, les épices fortes, les produits transformés, le sucre et les farines raffinées, les fast-food, la friture, les aliments riches en gluten.
- Privilégier le cuit plutôt que le cru.
Éviter les excès de viandes, charcuteries, produits laitiers. - Consommer des céréales complètes ou semi-complètes (riz, millet, sarrasin…), des légumes riches en fibres.
- Ajouter des sources d’acides gras essentiels avec des petits poissons gras, de l’huile d’olive, de colza, de lin.
- Nourrir la flore intestinale avec du kéfir, des légumes ou du tofu lacto-fermentés.
L’hygiène émotionnelle est tout aussi importante qu’il faut aussi exercer une activité physique régulière.
La restauration de la barrière intestinale peut être plus ou moins longue en fonction de l’étendue de la porosité. Un accompagnement global par un naturopathe ou par un praticien en micronutrition est alors nécessaire pour mettre en place un programme sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le travail sur les intestins repose sur l’alimentation, la sphère psycho-émotionnelle et la supplémentation en certains minéraux, vitamines, acides aminés ou acides gras et en probiotiques.
Si vous pensez avoir une hyperperméabilité intestinale et que vous souhaitez vous faire accompagner n’hésitez pas à me contacter.
Références