Nutrithérapie - La nutrition, un enjeu vital

La médecine évolue grâce à des techniques et des technologies innovantes, des médicaments plus puissants, ce qui nous permet d’accéder aujourd’hui à une plus grande espérance de vie.
Pourtant, nous n’avons jamais été aussi malades. Les français vivent plus longtemps mais l’espérance de vie en bonne santé est stable, voire réduite.

Le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980, les cancers infantiles de plus en plus nombreux et les maladies cardio-vasculaires sont en tête du top 10 des causes de décès dans le monde et ce, malgré toutes les avancées de la médecine.
Toutes ces maladies sont dites « maladies de civilisation ». Un comble ! L’homme, en se « civilisant » a réussi à se rendre malade par son hygiène de vie et ses choix alimentaires.

Depuis l’arrivée de l’agriculture intensive, les sols se sont terriblement appauvris entraînant entre autres, une pauvreté nutritionnelle des végétaux. L’industrie agro-alimentaire est de plus en plus performante et a réussi à nous détourner du bon sens avec des produits ultra transformés, raffinés, trop sucrés, trop salés et riches en acides gras saturés, voire trans. L’alimentation moderne est devenue un véritable poison pour l’humanité.

80% de nos maux sont induits par notre hygiène de vie et nos mauvais choix alimentaires.

« La nutrithérapie parle à notre corps son propre langage avec des molécules qui le composent »
Dr Jean-Paul Curtay
créateur de la première consultation de nutrithérapie en France, il est un des leaders mondiaux de la nutrithérapie.Un des leaders mondiaux en Nutrition, précurseur de la nutrithérapie, membre de l’Académie des Sciences de New-York, auteur de nombreux ouvrages de nutrition et nutrithérapie et de techniques globales de mieux-être.

Qu’est-ce que la nutrithérapie?

Nous connaissons tous les micronutriments, ces molécules qui nous composent: glucides, protéines et lipides mais c’est seulement au XXème siècle que l’on a découvert des éléments plus petits: les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Leurs découvertes sont nées de l’apparition des maladies de carences telles que le scorbut (vitamine C), la pellagre (vitamine B3), le béribéri (vitamine B1), etc.
S’ensuit une multitudes de recherches et d’études, née la médecine orthomoléculaire et plus tard, une nouvelle discipline voit le jour, la nutrithérapie.

La nutrithérapie est la micro-nutrition cellulaire, elle est l’application pratique de la biochimie, soutenue par des milliers d’études scientifiques. Elle fait partie de la médecine fonctionnelle.
Elle vise à:

  • Optimiser la santé
  • Améliorer les performances physiques et intellectuelles
  • Retarder les effets du vieillissement
  • Prévenir les risques de maladies
  • Traiter certaines pathologie.

Les outils du nutrithérapeute: des conseils alimentaires et une supplémentation active et spécifique en micronutriments.

  • Adaptation des habitudes alimentaire
  • Diagnostic et correction des déficits et surcharges nutritionnels
  • Utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, etc…
sabrina massy naturopathie nutrithérapie

Les français vivent plus longtemps mais l’espérance de vie en bonne santé est stable voire réduite.
Selon l’Insee, l’espérance de vie en France atteint 85.3 ans pour les femmes et 79.4 ans pour les hommes.
En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes.
C’est donc en moyenne les vingt dernières années d’une vie qui sont passées dans l’inconfort, la souffrance et parfois des médications lourdes …

Nous vivons dans un pays riche et pourtant, nous n’avons jamais été aussi malade.

“Que ton aliment soit ton médicament” disait Hippocrate ya plus de deux mille huit cents ans.
Les liens entre santé et alimentation sont aujourd’hui établis.

Diplômée de l’école de naturopathie l’Arbre Rouge à Lyon – Ecole reconnue par l’OMNES

Je ne pose pas de diagnostic, mes conseils ne remplacent ni l’avis d’un médecin, ni un traitement médical en cours.

Retrouvez mes conseils santé sur les réseaux sociaux :