Les ballonnements sont des symptômes très fréquents, surtout chez les femmes, ils toucheraient près d’une personne sur deux en France, le plus souvent en fin de repas, ils peuvent pourtant être soulagés naturellement.
L’inconfort lié peut devenir invalidant s’il n’est pas pris en charge efficacement, il ne doit donc pas être négligé.
Le bénéfice des traitements médicamenteux est en général faible ce qui rend les règles hygiéno diététiques très importantes dans cette problématique.
La cause est également essentielle à identifier avec un professionnel mais en attendant, quelques pistes naturelles à explorer.
Mais que sont les ballonnements?
Le terme “ballonnement” est souvent utilisé à tort pour traduire différentes sensations. Par exemple, il n’est pas rare de ressentir une pression, une pesanteur abdominale chez les personnes en surpoids, ce ne sont pas des ballonnements.
Il peut aussi être confondu avec les flatulences ou encore les gargouillis du ventre.
Le ballonnement abdominal (ou météorisme) est en fait une sensation, plus ou moins diffuse d’une distension abdominale sous ombilicale. Cette sensation peut devenir objective avec une augmentation du tour de taille. Autrement dit, le ventre se gonfle de gaz qui ne s’évacue pas. Cette sensation de distension augmente progressivement tout au long de la journée avec une gêne maximale le soir qui peut, dans certains cas, entraîner des douleurs importantes. Cette production de gaz excessive est le résultat d’une fermentation des aliments dans le tube digestif par les bactéries présentes.
Le rôle de l’alimentation
Étant donné qu’il s’agit d’un symptôme touchant le tube digestif, il faudra en premier lieu faire attention à ce que l’on introduit à l’intérieur.
Attention aux grignotages
Nous savions déjà qu’il n’était pas forcément recommandé de grignoter en dehors des 3 ou 4 repas pour éviter la prise de poids mais les grignotages sont aussi très mauvais pour la digestion et même si l’aliment est dit “healthy” comme un fruit ou une amande!
Le bol alimentaire reste en moyenne pour une durée de 3 à 4 heures dans l’estomac après un repas. Si vous introduisez un nouvel aliment durant cette phase, une nouvelle digestion va se relancer et mettre en attente le reste qui risque alors de fermenter dans le tube digestif et donc, créer des gazs.
La préparation d’assiettes équilibrées et assez consistantes notamment le matin, permettront d’éviter ces grignotages.
Prendre le temps lors des repas
Le cerveau est relié au tube digestif par le nerf vague. En cas de stress, tout votre organisme active le mode orthosympathique (le mode d’alerte) qui stoppe la sécrétion des sucs gastriques donc ralentit la digestion. Lors d’un repas, il est donc important de ralentir, de manger en conscience et de préférence avec des personnes positives, de ne pas parler de sujets qui pourraient activer ce mode d’alerte comme le travail, la politique, les actualités etc.
La mastication responsable d’une grosse partie des ballonnements
En effet, nous pourrions sûrement éradiquer une grande partie des cas souffrant des ballonnements rien qu’avec la mastication. La bouche participe à la première phase de la digestion, elle est très importante car elle conditionne tout le reste du processus.
Tout d’abord, par une action mécanique: les dents ont pour rôle de réduire en bouillie les aliments afin de les faire passer plus facilement dans l’intestin grêle et par une action chimique: la bouche est équipée de glandes salivaire qui sécrètent une enzyme appelée amylase qui a pour rôle de pré digérer les aliments, en particulier les amidons.
Il est donc essentiel de garder les aliments le plus longtemps possible dans la bouche afin d’enrober les aliments d’amylase au maximum.
Vous pouvez faire l’expérience avec une purée: gardez une cuillère en bouche quelques secondes et vous constaterez très rapidement que votre bouche se gorgera de salive chargée en amylase.
Ne pas abuser des crudités
Les aliments crus sont excellents car ils n’ont pas subi la cuisson, ils gardent la totalité de leurs micronutriments. Or, en cas de ballonnements ou de tout problèmes digestifs en général, il peut être irritant d’en abuser car les fibres ne sont pas ramollies par la cuisson.
Consommer les fruits en dehors des repas
Les fruits ne se digèrent absolument pas en présence d’autres aliments. En effet, un fruit ne reste que 20 minutes maximum dans l’estomac vide. En présence d’un bol alimentaire dans l’estomac, le fruit devra patiemment attendre son tour pour passer dans le duodénum en attendant que les autres aliments passent aussi.
Résultat: le fruit peut ainsi attendre quelques heures dans l’estomac et va se mettre à fermenter (et oui c’est du sucre).
Voilà pourquoi il est déconseillé de consommer un fruit en fin de repas en cas de lenteur digestive.
Le régime sans FODMAPS
En cas de persistance des symptômes, il peut être alors conseillé de faire un régime d’éviction appelé régime sans FODMAPS.
Il consiste à supprimer de son alimentation une liste d’aliments fermentescibles.
Attention, ce régime ne doit pas se faire seul sans accompagnement d’un professionnel formé à la méthode et l’éviction doit être temporaire avant une réintroduction progressive.
Aujourd’hui beaucoup de publications scientifiques prouvent largement l’efficacité de ce régime.
Ce qui peut aider en complément
La bouillotte sur le ventre permet de réduire le ballonnement et de soulager la douleur liée.
La phytothérapie, des plantes carminatives c’est-à-dire qui permettent l’expulsion des gazs, peuvent vous être conseillées en consultation telles que l’anis vert (Pimpinella anisum) ou la badiane (Illicium verum).
Le charbon activé, quant à lui à une action adsorbante très interessante.
En aromathérapie, les huiles essentielles de basilic tropical (Ocimum basilicum) ou encore de coriandre (Coriandrum sativum) peuvent être appliquées directement sur le ventre avec de l’huile végétale en faisant des massages dans le sens des aiguilles d’une montre.
Consultez en priorité un professionnel de santé en cas de persistance ou aggravation des symptômes afin d’exclure d’éventuelles pathologies liées. Je consulte en visio, partout en France et en pays francophones.